Et si vous veniez au stade avec cet état d'esprit ?

13 janvier 2017 - 10:16

1. Accompagner votre enfant. Votre enfant a choisi une discipline sportive et souhaite partager ce moment avec vous autrement que dans la voiture lorsque vous venez le rechercher. Cela vous permettra de faire de nouvelles rencontres, de nouveaux amis, et aussi de découvrir un nouvel aspect du caractère de votre enfant que vous ne connaissez peut-être pas.

2. Faire confiance à l'éducateur. Les éducateurs gèrent un groupe et des individualités. Votre enfant est une individualité que l'éducateur va fondre dans un groupe. Cela peut prendre du temps. Faites confiance.

3. Encourager. Encourager votre enfant mais aussi l'équipe. Le résultat final importe peu et n'est jamais le résultat d'un joueur mais de l'équipe. Encourager aussi un joueur adverse dans une moindre mesure n'est pas interdit.

4. Accepter l'erreur. Une passe, un choix, une phase de jeu se fait à l'instinct, en un quart de seconde. Quelques fois, ce n'est pas une bonne passe, un bon choix mais ce sont des erreurs qui amènent des corrections.

5. Ne pas donner d'instructions. Ne devenez pas l’entraîneur individuel de votre enfant. Le football est un sport d'équipe. Comparez cela au travail à la chaîne. Si un ouvrier ne fait pas la bonne opération au bon moment, vous n'aurez pas un produit de bonne qualité. Il en est de même dans un sport collectif. L'éducateur a demandé à votre enfant d'évoluer d'une certaine façon afin de participer au jeu de toute l'équipe, votre intervention ne saurait être qu'un grain de sable dans la mécanique.

6. Respecter les arbitres. Ces hommes sont là pour faire respecter des règles afin de permettre que deux équipes puissent jouer une rencontre de football. Cet homme est seul. Savez-vous qu'il ne prend pas une décision seulement quand il arrête le jeu pour une faute, pour un ballon qui sort des limites de jeu ? En fait, il prend des décisions tout la durée de la rencontre car laisser continuer le jeu est aussi une décision qu'il doit prendre. Par le comportement du staff, des joueurs et des spectateurs, l'arbitre doit trouver du plaisir à revenir ou pas.

7. Rester derrière la main courante. L'aire de jeu est réservée au staff, au joueur et à l'arbitre. IL se peut que vous ayez l'envie pour une raison ou l'autre de monter sur le terrain. Votre enfant se tord de douleur sur la pelouse et votre réaction est légitime. Mais votre enfant est encadré, laissez faire l'arbitre et le staff. Cela vous réconfortera de voir et de savoir que, si un jour vous êtes absent, que votre enfant n'est pas à l'abandon.

8.Contrôler vos émotions. C'est le match de votre enfant, Si la joie que vous démontrez lors de certaines rencontres lui fera plaisir, la déception que vous manifesterez à certaines occasions le touchera beaucoup plus. Si vous êtes déçu, il sera déçu. Il en est de même pendant la rencontre, vos réactions risquent de déstabiliser votre enfant.

9.Etre à l'écoute de votre enfant. Votre enfant partagera avec vous son ressenti, que ce soit après les entraînements ou les matches. Prenez le temps de l'écouter et au besoin, partagez ce ressenti avec l'éducateur.

10.Respecter adversaires et autres parents. Votre enfant aura tendance à vous copier. Adoptez le comportement que vous voulez que votre enfant adopte.

11. Valoriser les bonnes attitudes. Les beaux gestes sont fait pour être vus, les bonnes paroles sont faites pour être entendues.  Un geste, une parole de votre part encouragera à d'autres marques de bonne attitude.

12. Réconforter. Votre enfant connaîtra des hauts et des bas. Il aura besoin de réconfort afin de garder ou de reprendre confiance.

N'oubliez pas !

Ce sont des enfants

C'est un jeu

Les éducateurs donnent de leur temps