Combien de descendants en P1 ?

27 décembre 2016 - 18:04

Les 2 dernières places au classement sont, à coup sûr, des sièges basculant vers la P2, tandis que la 12 ème place est synonyme de barrage. Sauf dans un cas particulier, qui de nos jours, n'est pas impossible. Ce cas particulier est celui de la cessation d'activité d'un club de P1. Dans ce cas, le 12 ème est sauvé, le 13 ème devient barragiste et le 14 ème serait seul à culbuter. Les descendants annoncés sont cependant tributaires du classement des clubs de la province en D3 Amateurs. Chaque club luxembourgeois de D3 Amateurs qui viendrait a effectuer la culbute aurait un effet "domino" dans notre série, le 12 ème deviendrait descendant et le 11 ème barragiste. C'est d'ailleurs la situation actuelle puisque le club d'Arlon occupe la dernière place du classement. Il reste malgré tout une interrogation. La D3 A (partie francophone) compte deux séries de 14 équipes et, la saison 2017-2018 est annoncée à 16 équipes, d'où viendront les 4 équipes manquantes pour compléter ces deux séries ? Connaître la réponse assez vite ne serait pas un luxe, l'avenir de plusieurs clubs est tributaire de cette donnée, transferts, sponsors, budget se préparent déjà pour la saison prochaine.