Réflexion sur la situation des cartes jaunes

15 décembre 2016 - 08:15

Il nous restera 10 rencontres à jouer pour terminer le championnat  2016-2017 et pour nous maintenir en P1. Melreux aura besoin de toutes ses forces pour atteindre cet objectif. La bonne gestion des cartons jaunes sera un élément clé dans cette course aux points.

Christophe Laffineur a écopé de son troisième carton jaune, ce samedi contre Libramont, et ne pourra jouer la prochaine rencontre de championnat. Reste à savoir quand aura lieu cette prochaine rencontre. Il y a deux possibilités, soit à Ethe, le dimanche 12 février 2017, soit lors du déplacement à Champlon (match remis) si cette rencontre est programmée avant la reprise. (Cette solution est envisagée par le CP). Dans les deux cas, vu la qualité des deux adversaires, nous perdons le dernier homme qui détient la clé de notre défense.

Si cette remise est effectivement jouée avant la reprise, quelques joueurs devront éviter de prendre leur troisième bristol qui leur ferait manquer le déplacement à Ethe. Sont sous la menace de ce troisième carton, Guillaume, Leboutte, Leroy, Nijskens et Paulus.

L'idéal, à mon sens, serait que cette rencontre de remise ne soit pas jouée avant la reprise.
Certes, nous n'aurions pas Laffineur pour le déplacement à Ethe mais, dans les noms cités ci-dessus, en cas d'avertissement en Gaume, nous en serions privés pour accueillir la lanterne rouge, Bastogne. Cette situation est plus acceptable à la condition, bien sûr, que tous ceux cités ne décident pas de remettre leur compteur à zéro lors de la même journée
Mais ce calcul est délicat à réaliser car ce mois de février risque peut-être d'amener des remises également et donc, le calcul établit n'aurait peut-être pas l'impact souhaité. De plus, quand on sait que la rencontre qui suivra Bastogne sera le déplacement à Marloie, en regardant la liste des joueurs en sursis, il n'y en a pas un qui souhaite faire l'impasse sur le derby.

Une troisième possibilité serait que cette rencontre de remise soit jouée avant la reprise et que la 18 ème journée soit reportée. A partir de ce moment, le calendrier nous devient favorable puisque, dans l'ordre, nous accueillerions Bastogne et ensuite nous nous déplacerions à Marloie. Avec tous le respect que nous avons pour ces deux équipes ce sont des matches plus abordables.

Mais toutes ces possibilités m'amènent encore à une certaine réflexion. Est-il mieux d'être au complet pour affronter les équipes du bas de classement et qui sont nos concurrents directs ou est-il préférable d'être le mieux armé pour aller chercher un résultat contre les ténors de la série?
Dans un premier temps, un choix doit peut-être déjà se faire sur la question ci-dessus. Ensuite, c'est match après match, en fonction des remises et du calendrier qu'il faudra gérer cet aspect.

Les joueurs qui ont à leur compteur un seul carton sont, Bajot, Collignon, Demelenne, Michel et Chenon qui, nous espérons, sera débarrassé de ses problèmes dorsaux.