RES Melreux - Hotton : site officiel du club de foot de HOTTON - footeo

Allez comprendre...

26 octobre 2016 - 09:25

Le règlement de football amateur pose quelques fois question. Dernièrement, j’ai assisté à trois exclusions suite à deux cartons jaunes lors d’un même match. Le règlement fédéral est clair, dans le titre 18 consacré aux cartons jaunes et rouges,

http://static.belgianfootball.be/project/publiek/reglement/reglement_fr.pdf  (page 334 à 342)

Voici ce qu'on peut lire :

                              : 

Cela semble clair et pourtant…

Voici les trois cas de figure rencontré dernièrement.

Le samedi 15 octobre, lors de la rencontre Melreux A – Oppagne A, Loîc Collignon (Melreux) et Alexandre Biatour (Oppagne) écopent tous deux d’un double avertissement. Ils sont donc privés de match le week-end suivant, je dis bien privé de match puisqu’ils ne peuvent être aligné ni en A, ni en B, ni même en juniors si ils en ont encore l’âge. Sauf que  la suspension  débute le week-end suivant. Hasard du calendrier, Oppagne B a avancé sa rencontre du week-end au vendredi et Alexandre Biatour, en toute légalité, a pu jouer 90 minutes. Oppagne A jouait samedi soir, A. Biatour n’apparaît pas sur la feuille, il a donc purgé sa suspension.

De son côté, Loïc Collignon, ce même week-end n’a pu jouer ni en A, ni en B. Il a donc aussi purgé sa peine.

Le troisième joueur concerné par une suspension est Jordan Michel (Melreux). Le dimanche 23 octobre, Jordan participe à la rencontre Rendeux – Melreux B; Lors de cette rencontre, J. Michel écope aussi d’un double avertissement. Suivant le règlement, il devrait ne pas pouvoir jouer le week-end suivant, sauf que c’est une exclusion  en équipe B. J. Michel est donc privé de jouer en équipe A, en équipe B et même en juniors le prochain week-end durant lequel l’équipe B aura une rencontre de championnat au calendrier. Et le hasard du calendrier fait que le week-end suivant, Melreux B est Bye suite au forfait général du FC Bra. Jordan Michel, pourra donc être aligné en A le week-end suivant son exclusion en toute impunité et sera suspendu le premier week-end de novembre afin de purger sa suspension.

Voilà trois cas similaires avec des issues différentes et tout cela parce que lors de l'édition des règles, on se complique toujours la vie à ajouter le point « particularités »

Il me semblait que la sanction prononcée pour la prise des cartes jaunes et rouges avait pour but de sanctionner le joueur, l’équipe et le club et dans ces trois cas de figure, je constate que :

Le club d’Oppagne n’a pu aligner son joueur en équipe A mais a pu renforcer son équipe B et que le joueur sanctionné a eu 90 minutes de temps de jeu. Peut-on encore parler de sanction quand le joueur a pu quand même être aligné dans une équipe. On peut presque dire que cette sanction a été prestée par procuration puisque c’est un joueur de l’équipe B qui est resté à la maison pour laisser la place au joueur puni.

Loïc Collignon de Melreux n’a pu s’aligner ni en A, ni en B et n’a donc pas eu 90 minutes de jeu.

Le club de Melreux va pouvoir aligner J. Michel ce week-end, ce qui fait peut-être les affaires du club puisqu'en championnat, Jordan n'a encore inscrit que des buts à domicile.

Commentaires

VENEZ AU STADE AVEC CET ÉTAT D'ESPRIT

PROGRAMME

 

Coupe de la province

Melreux affrontera Ethe (P1) en demi finale à domicile (date à définir)

 Championnat   

Remise générale pour le week-end du 9 et 10 décembre

 Samedi 09/12 20h00

 

P2 Salm - RES MH A

Dimanche 10/12 14h30

 P3 Durbuy B - RES MH B

 

Dimanche 17/12 15h00

P2 RES MH A - Gouvy

 Samedi et dimanche 27 et 28 janvier 2018

12ème festival indoor

hall des sports de Rochefort

rue des jardins

5580 Jemelle

60 équipes - 450 joueurs - 120 matchs