Quelques changements aux règles du jeu

18 juin 2016 - 00:09

Notre CQ, Hubert Guissart m'a transmis un texte édité par la section BRA du CP Luxembourg. Quelques changements aux règles du jeu, sans doute qu'il nous faudra du temps, à nous les supporters, aux joueurs, aux arbitres pour les assimiler et accepter les décisions de l'arbitre. Je vous laisse découvrir ces nouvelles règles, celles-ci seront d'application dès cette saison.

Changements de Droit

Le changement le plus important pour les lois est la suppression de la "triple peine" qui, il faut bien le dire, reste très controversée. Dans les lois actuelles, si un défenseur commet une faute sur un attaquant dans sa propre surface de réparation, l'arbitre détermine que le défenseur doit être expulsé pour annihilation d'une occasion manifeste de but, le défenseur (et son équipe) est soumis à trois peines :

- Le défenseur est exclu (et l'équipe doit jouer avec un joueur de moins)

- L'équipe attaquante bénéficie d'un coup de pied de réparation

- Le défenseur est soumis à une suspension supplémentaire (qui varie selon la Fédération, mais qui varie de 1 à 3 matchs).

En vertu des lois révisées, si le défenseur fait une tentative légitime de jouer le ballon en taclant un défenseur, par exemple, le défenseur sera AVERTI au lieu d'être EXPULSÉ. Ceci ne concerne que les fautes commises à l'intérieur de la surface de réparation, et seulement lorsque l'arbitre détermine qu'il y avait une tentative légitime de jouer le ballon. Si le défenseur, par exemple, saisit le maillot de l'attaquant, le défenseur sera toujours soumis à une expulsion, le maillot n'ayant rien à voir dans le fait de jouer le ballon.

En outre, si la faute a lieu en dehors de la surface de réparation, le défenseur continuera à être expulsé, comme avec l'édition actuelle des Lois du Jeu.

D'autres modifications aux lois du jeu :

- Un coup d'envoi peut maintenant être botté dans toutes les directions, y compris vers l'arrière.

- Les joueurs qui sont blessés à la suite d'une faute commise par imprudence ou témérité (résultant d'un avertissement au fautif) ne seront plus tenus de quitter le terrain de jeu pour recevoir un soin, si celui-ci peut être donné rapidement.

- Les gardiens qui quittent leur ligne de but lors d'un coup de pied de réparation seront avertis, si le coup de pied échoue, celui-ci sera à refaire.

- Si le tireur du coup de pied de réparation viole les lois du jeu, le coup de pied de réparation ne sera plus rejoué. Le jeu sera repris par un coup franc indirect pour l'équipe défendant.

- Si les joueurs adverses sont hors du terrain de jeu et qu'une faute est commise, le jeu sera redémarré avec le coup franc approprié, sur la ligne de touche. En vertu des lois actuelles, le jeu reprend avec une balle à terre. Notez que cela pourra entraîner un coup de pied de réparation si la faute a lieu à l'extérieur du terrain, le long de la ligne de but.

- Sur un Hors-jeu, on reprend aujourd'hui le jeu à partir du point où le joueur fautif était quand il est devenu hors-jeu. En vertu des lois actuelles, l'endroit de reprise sera pris à partir du point où il était à l'origine dans une position de hors-jeu.

Voilà en résumé les changements importants... il ne reste plus qu'à tester ceux-ci dès l'EURO 2016... mais pour le plus grand nombre, ce sera lors de la saison 2016/2017 !!