Interview de Sébastien Magnée, coordinateur des jeunes

8 juin 2016 - 21:28

Melreux-Hotton se dit un club formateur. Pour cela, le club doit définir une politique de formation pour nos jeunes, c’est sous la responsabilité de Sébastien Magnée, coordinateur des jeunes, que cette politique est mise en place. Sébastien a répondu à quelques questions qui devraient vous permettre de comprendre les grandes lignes que le comité lui a dicté.

Melreux-Hotton progresse bien dans la formation et pourra aligner une équipe dans chaque série de U6 à U11 ainsi qu'en U13, ensuite, c'est le vide total. Absence en U12, 14, 15, 16 et U21. Comment expliquer ce vide ?

Nous aurions pu aligner une U12 en 2016-2017 mais je préfère que les entraîneurs disposent de larges noyaux. Les enfants deviennent de plus en plus irréguliers et il n’est pas toujours évident d’avoir le bon nombre de joueurs dans certaines catégories.

Il y a 3 ans, plusieurs joueurs sont partis à Ciney en interprovinciaux et cela a créé un « vide » dans nos équipes. Il faudra quelques années pour qu’il soit comblé. En ce qui concerne les U21, nos meilleurs éléments évoluent en première et les autres en réserve. D’ailleurs, cette catégorie fait l’objet de beaucoup de discussions au CP. Elle perd de son sens (on appelle les jeunes en première de plus en plus vite) et on parle sérieusement de la supprimer au profit de la catégorie U19.

Une association entre RESMH, Marloie, Tenneville, Hargimont et Champlon est-elle la solution pour garder et faire évoluer nos jeunes ?

En réalité, notre seul véritable partenaire est Marloie. Plusieurs joueurs appartenant à Melreux y évolueront en provinciaux ou en interprovinciaux. Cette démarche nous permet d’éviter un exode définitif vers Ciney et de proposer une bonne solution à nos meilleurs éléments. Je tiens également à souligner la correction dont Marloie fait preuve à notre égard. Cela n’a pas toujours été le cas lors des précédentes associations.

Avons-nous des U12, 14, 15, 16 et U21 qui feront partie de cette association ?

6 joueurs évolueront à Marloie l’an prochain en provinciaux ou en interprovinciaux.

Nous remarquons également qu'aucune équipe de jeunes n'est inscrite en Provinciaux, pourtant RESMH est un club reconnu pour privilégier la formation afin de pouvoir fournir des joueurs pour leurs équipes premières en temps voulu. Cela voudrait dire que le club va se retrouver devant un réservoir vide dans un avenir proche et devoir attendre que grandissent nos U13 actuels ?

C’est une éventualité. Cependant, quelques joueurs vont encore prochainement frapper à la porte de l’équipe première (Martin Verlaine, Tommy Tambour, Jean-Louis Oger,…). Ensuite, nous devrons tenter de récupérer certains joueurs nous appartenant et évoluant à Ciney, Bas-Oha, ... en attendant que les enfants nés en 2004 arrivent.

Une équipe première en P1, de nouvelles installations dans le futur, Est-ce des arguments pour attirer de nouveaux jeunes ainsi que du nouveau personnel d'encadrement ?

Nous disposerons des meilleures installations de la région. Cela devra nous donner une longueur d’avance dans le recrutement, c’est impératif ! En ce qui concerne l’équipe première, sa montée en P1 nous offrira plus de visibilité. La P3 sera également intéressante car elle nous permettra d’attirer de jeunes joueurs avec une grande marge de progression. Ils pourront s’endurcir dans cette équipe avant de franchir le pas en P1. En résumé, pour continuer à évoluer, nous devons bien analyser nos forces et nos faiblesses actuelles et tenter de choisir en fonction de cela les politiques sportives les plus adéquates (ce qui est loin d’être évident).