La réforme du championnat au niveau national

2 mai 2016 - 15:20

Pas facile de s'y retrouver dans cette nouvelle réforme. Ci-dessous, une synthèse de l'avenir de nos équipes luxembourgeoises au sein du football national. Les résultats des différents tours finaux, des retraits d'équipe (Patro Lensois ?), La montée de Bertrix ou non auront une incidence sur les étages inférieurs.

Division 1 amateurs

Neuf clubs venant de Division 2 : Roulers, Dessel, Seraing, Virton, Geel, Deinze, Patro Eisden Maasmechelen, Heist, Coxyde.

Division 2 amateurs (1 série francophone)

Les trois premiers clubs francophones de Promotion D : Meux, Givry et Solières.

En outre, si plus de clubs francophones montent en D1 amateurs, des places peuvent se libérer, du coup, en D2 amateurs. Un tour final aura donc lieu entre les 6e et 8e de Promotion B (Rebecq et Léopold Uccle) et entre les 7e et 8e de Promotion D (Cointe et Bertrix). Les vainqueurs seront « réservistes » pour cette D2 amateurs.

Division 3 amateurs (2 séries francophones)

Les clubs francophones de Promotion D qui ne montent pas : Tamines, Richelle, Patro Lensois, Lorrain Arlon, Longlier, Verlaine, Aywaille + Couvin-Mariembourg, Waremme, Namur, FC Liège, Bertrix (sauf si l’un d’eux monte).

Les deux premiers de P1 Luxembourg : il reste une journée à disputer, Durbuy (51 pts) est leader devant Mormont (50) et Ethe (50).

Les trois premiers du tour final interprovincial : ce tournoi regroupera une équipe par province. Soit Warnant ou Herstal pour la province de Liège, Profondeville pour la province de Namur, Courcelles, Solré-sur-Sambre, Binche ou Pâturages pour la province du Hainaut, Durbuy, Mormont ou Ethe pour la province du Luxembourg, Wavre ou le CS Braine pour le Brabant. Plus de places peuvent se libérer selon les montants dans les autres divisions amateurs.